Logo de Strapontin
Rechercher
Partager

Où sortir à Lyon ?

Ville où il fait bon vivre, la capitale des Gaules offre un écrin merveilleux à ceux qui apprécient la taille d’une ville modeste et l’ébullition permanente de ses activités mondaines. Alors sortez vos habits de lumières et préparez votre plus beau sourire car on va vous guider à travers les traboules dans les soirées festives, les concerts endiablés, les buffets gourmets et les pièces de théâtre poignantes !

Des bars, des soirées

Que de belles adresses à Lyon ! On ne va pas vous faire la liste exhaustive des bars, tellement ils sont nombreux, mais vous n’aurez pas de mal à les trouver que ce soit dans le vieux Lyon ou sur la Presqu’île.

Quelques adresses tout de même histoire de vous mettre sur les rails. Place des Terreaux pour avoir de la place en terrasse, le 405 pour avoir du choix dans les bières et l’Elephant and Castle pour avoir de l’IPA. Voilà pour le cœur de la ville. Sinon vous trouverez votre bonheur au café Berlin pour de la bonne bière allemande et au Ninkasi pour de la locale. Mais la particularité de Lyon est saisonnière et s’affiche au printemps sur les quais du Rhône : les péniches fleurissent et bourgeonnent des tables et des chaises et offrent de merveilleux bains de soleil aux amateurs d’apéro et de planches en tout genre.

Coté clubbing, on l’avoue, on est moins calé. Mais certaines péniches restent une bonne option.

Et des concerts

Quelques scènes mènent le bal et apportent son lot de fraîcheur : le Transbordeur vers la tête d’or, le Sucre à Confluence. Et pour le classique et les ciné-concerts, l’Auditorium vers Part-Dieu est une très belle salle ou la qualité s’entend même au plus haut balcon.

Évidemment de plus grosses salles aussi, pour de plus gros concerts ! Difficile de les louper tellement les têtes d’affiche sont grandes comme les Halles Tony Garnier ou l’Amphithéâtre 3000.

Mais le maillage le plus impressionnant est celui des petites salles. Déjà les bars des pentes de Croix-Rousse vous offrirons une ambiance Jazz. Et pleins d’autres lieux à découvrir comme le Toï Toï le Zinc, A Thou Bout d’Chant, la Salle Molière, le Périscope et même la salle Jack Jack à Bron.

Le théâtre, scènes nationales et scènes locales

Si vous demandez un théâtre à Lyon, on vous répondra sûrement les Célestins. Situé sur la presqu’île proche de Bellecours sur l’emplacement d’un ancien couvent Célestin, il propose les grandes affiches parisiennes et les tournées nationales voire internationale. Et si vous demandez un deuxième théâtre, alors les plus affutés se permettrons probablement une entorse géographique pour vous proposer une adresse à quelques arrêts de métro de là : le Théâtre National Populaire de Villeurbanne (TNP). D’une qualité tout aussi extraordinaire, c’est aussi une scène nationale et remarquable de la vie lyonnaise avec une programmation réjouissante, souvent engagée et définitivement tournée vers l’avenir.

Difficile de les départager vu qu’ils proposent chacun une programmation d’une excellente qualité, résolument tournée vers le public, et diversifiée. Vraiment on vous les conseille tous les deux, et on ne va pas bouder notre plaisir d’avoir deux scènes aussi remarquables.

On peut aussi compter sur un maillage serré de petits théâtres qui vous proposeront une multitude d’univers et de voyages animés. Le théâtre de la Croix-Rousse, le théâtre de la Tête d’Or, le théâtre Nouvelles Générations, le théâtre des Asphodèles, le théâtre du Gai Savoir, etc…