Affiche de Zazie dans le métro

Zazie dans le métro

De Raymond Queneau
Théâtre
Mer 22 mai 20h00-21h30
TNP Villeurbanne
Grand théâtre : salle Roger-Planchon
8 Pl. du Dr Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne, France
Sur réservation uniquement
De 7,00€ à 25,00€
adaptation, scénographie et mise en scène Zabou Breitman
musique originale Reinhardt Wagner

Zazie, dix ans, débarque à Paris. Elle rêve d’emprunter le célèbre métro mais son plan est contrarié : les travailleurs sont en grève.
On connaît tous Zazie, la gamine intrépide imaginée par Raymond Queneau en 1959 et immortalisée par le film de Louis Malle l’année suivante. Mais la
... connaît-on vraiment ? A-t-on en mémoire le parcours de cette fillette de province lâchée dans Paris et qui rêve de « bloudjinn » ? De cette petite fille qui a échappé aux attouchements de son père, tué in extremis à coups de hache par sa mère ? Durant son voyage initiatique, entre le marché aux puces et la tour Eiffel, Zazie fait la connaissance de l’oncle Gabriel, « homossessuel » et transformiste à Pigalle, sa femme Marceline qui devient Marcel, le chauffeur de taxi, la veuve Mouaque… Des personnages dignes de contes et pourtant bien ancrés dans le réel.
Cette adaptation théâtrale et musicale célèbre l’immense liberté d’une petite fille qui dit tout, et surtout ce qui ne se dit pas. Chaque mot, chaque tournure est un régal d’argot, d’humour et de poésie. Les acteurs réunis par Zabou Breitman se lancent à cœur joie dans des échappées dansées et chantées.
Après le conte musical Poil de Carotte d’après Jules Renard, Zabou Breitman retrouve le compositeur Reinhardt Wagner pour l’adaptation d’un autre grand classique de la littérature française. Le Paris des années 1960 et ses cabarets donneront le ton de la partition orchestrale. Les inspirations foisonneront, de Kurt Weill en passant par le jazz, la java et la chanson à une ou plusieurs voix.
Zabou Breitman signe ici un spectacle coloré, aussi émouvant que drôle, teinté de cette fausse légèreté qui parsème le roman de Raymond Queneau.