Affiche de Vie et Mort de Mère Hollunder

Vie et Mort de Mère Hollunder

Théâtre
texte, conception et interprétation Jacques Hadjaje
mise en scène et lumière Jean Bellorini

Mère Hollunder est née sous la plume du dramaturge hongrois Ferenc Molnár, dans la pièce de théâtre Liliom parue en 1909. En 2013, dans la mise en scène de Jean Bellorini, Jacques Hadjaje revêtait l’improbable costume de cette vieille dame. Personnage épisodique, comme griffonné en
... marge, Mère Hollunder ne faisait qu’y passer, toujours ronchonnant. En répétant, en se maquillant et en jouant, le comédien s’est peu à peu épris de ce rôle. Il entreprend aujourd’hui de prolonger son existence, et va au bout d’un rêve : faire de Mère Hollunder l’héroïne de sa propre histoire. Ainsi est né ce spectacle, porté par la conviction que Mère Hollunder devait enfin prendre la parole, haut et fort, sous le feu des projecteurs.
Ce seul(e) en scène se présente d’abord comme un voyage dans les souvenirs d’une vieille femme hongroise du début du XXe siècle. Armée d’un appareil photo qui ravit les visages au temps qui passe, elle retraverse certains chapitres de sa vie et confie son histoire.
Derrière l’hommage à un être de papier, il y a une revendication. Une heure durant, Mère Hollunder se fait la porte-parole de tous les personnages qui ne font que passer dans l’histoire des autres, de toutes les personnes qui ne font que vivre dans l’ombre des autres, et au premier rang desquelles les femmes, trop longtemps condamnées à occuper les espaces vides d’un monde conçu par les hommes, pour les hommes. Car si Mère Hollunder semble venir d’un autre temps dans sa large jupe en tweed à carreaux, la liberté à laquelle elle invite est, elle, bien actuelle, tant son intransigeance à condamner toutes les violences faites aux femmes est palpable.