Intimité

Projection suivie d'une rencontre avec Anne-Louise Trividic
Projection
Sam 13 juil. 2019 14h30-16h25
Collection lambert
Collection lambert
5 Rue Violette, 84000 Avignon, France
Un homme et une femme font l'amour tous les mercredis sans se parler, mais ce silence se referme sur eux comme un piège. Dans un Londres terriblement photogénique, Patrice Chéreau questionne l'intimité et l'opacité de deux corps ensemble. Somptueux et percutant.

Quelque part à Londres, dans une maison un peu délabrée. Un homme s'habille précipitamment pour ouvrir la porte à une
... femme. Il lui offre un café instantané, ils ne se parlent quasiment pas. Ils font l'amour. La semaine suivante, le même jour, elle est à nouveau devant la porte. Cette fois, ils se déshabillent immédiatement. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment leur relation va-t-elle continuer ?

Caméra à l'épaule et images hachées pour la rue, la vie nocturne ; longs travellings quand Jay et Claire font l'amour... L'admirable travail de Chéreau sur l'image gagne en intensité dans le décor particulier du film : le Londres décrit par Hanif Kureishi dans son film London kills me, dans ses livres et ses scénarios (My Beautiful Laundrette, Sammy et Rosie s'envoient en l'air, Le Bouddha de banlieue...), une ville dure où les rapports humains sont faits à la fois de brutalité et d'une certaine tendresse.