Affiche de Saga Familia

Saga Familia

Des lutres inconnus
Théâtre
de Michel Laubu
en complicité avec
Emili Hufnagel
Turak Théâtre

Tout commence par l’arrivée d’un personnage cabossé. Il marche dans sa tête, sur les traces des ancêtres, dans les pas des anciens… Mais jusqu’où pourra-t-il remonter ? Peut-être jusqu’aux « din’aux’aurores », ces « symparchaïques » animaux de compagnie qui se nourrissent très tôt le matin ?
... Soudain, le bonhomme s’arrête. Il grimpe tout en haut de son arbre « génialogique » et découvre ses racines. De peur de tomber de l’arbre, voilà longtemps que sa famille invente et construit des casques de toutes sortes, pour toutes les disciplines « zoolympiques » : joute, escrime, lancer de disques, de poids, de javelots, de marteaux et d’objets divers. Sous chacun de ces casques, une histoire se raconte.
Mais voilà que notre compère secoue les branches de son arbre. Qu’est-ce qui tient lieu de véritable famille, lorsque l’on arpente la Turakie ? La sève de l’arbre « génialogique » est-elle faite de sang ou de mythes ? Peut-être un peu des deux, et c’est sûrement en partie pour cette raison que la famille, c’est compliqué !
Mêlant détournement d’objets, marionnettes inventives et mythologies sur mesure, les artisans de la Turakie se lancent dans une nouvelle épopée fantasque à la croisée de la route de la Famille et du chemin de la Mémoire…