Représentation de Tartuffe au TNP

Tartuffe Théorème

De Molière un spectacle de Macha Makeïeff
Théâtre
Et si Le Tartuffe était le scénario d’un roman noir ? Avec son lot de spoliation, de chantage, d’espionnages, d’abus de faiblesse, de fuite et pour finir, d’arrestation ? C’est le pari de Macha Makeïeff qui manœuvre cette grande comédie en vers de Molière comme un huis clos sombre et délétère. Entre ses mains, la parabole politico-domestique vire au cauchemar.

Dans une
... famille bourgeoise névrosée, un parasite s’infiltre et prend le pouvoir sur les esprits et les corps. Personnage pasolinien avant l’heure, Tartuffe divise, corrompt et révèle à chacun sa part d’ombre. Chaque rebondissement vient éclabousser le familier d’une teinte indélébile d’inquiétante étrangeté. L’amour est en échec, la morale dévaste les vies, la jeune génération est dévorée par l’ancienne. En somme, la mécanique bourgeoise se fissure. Elle plie sous le poids des clans qui s’affrontent et des allées et venues menaçantes, jusqu’au point de rupture. Et à l’heure de rendre les comptes, le public lui-même se trouve démasqué dans son voyeurisme et sa jouissance troubles…

Après une adaptation explosive des Femmes savantes, Macha Makeïeff retrouve Molière avec l’une de ses pièces les plus vertigineuses, avec Xavier Gallais dans le rôle-titre. Entourée de collaborateurs proches, elle imagine un Tartuffe où toutes les dimensions du plateau signalent l’emprise, le désir et la fausse dévotion. Le décor construit aux ateliers du TNP, les lumières de Jean Bellorini ou le son composé par Sébastien Trouvé créeront une atmosphère sinistre et fascinante, à l’image du personnage éponyme à qui nous laissons le mot final : « Vous n’avez seulement qu’à vous laisser conduire, / Contentez mon désir, et n’ayez point d’effroi. »